La norme européenne EN 301 549 V2.1.2, et les règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG), ont pour objectif de rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. IMMINANT reste soucieux d’offrir la solution de prise de rendez-vous et de gestion des files d’attente la plus aboutie. C’est pourquoi nous avons mis en œuvre les actions nécessaires, au regard de cette norme et du référentiel RGAA, pour garantir l’accessibilité de notre solution à un public toujours plus large.
L’accessibilité pour tous, en quelques chiffres
La France compte environ 9 millions de personnes touchées par un handicap. Soit plus d’une personne sur dix. Parmi elles, 4 millions sont atteintes de handicap auditif, et 1,7 millions souffrent de déficience visuelle. L’administration (mairies, préfectures, centres de impôts, etc.) doit donc s’assurer que les outils qu’elle met à disposition de ses usagers sont bien adaptés à l’ensemble de la population.
Le référentiel RGAA au cœur du dispositif d’accessibilité
Chez ces acteurs, la vocation de service public est inscrite dans leur ADN. Ils doivent s’assurer que leurs sites internet répondent à des critères d’accessibilité pour les personnes handicapées. Cela concerne également leurs applications mobiles, leurs progiciels, et leurs mobiliers urbains. Elles doivent garantir à ces personnes une égalité d’accès à leurs services. L’application de la norme européenne EN 301 549 V2.1.2 couvre un champ large. Les services publics soumis à cette norme doivent donc s’organiser sur de nombreux fronts. Et ne pas omettre certains aspects de l’accès à ces services.
La direction interministérielle du numérique (DINUM) a construit le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Celui-ci sert aujourd’hui de référence aux acteurs du service public (et aux sociétés privées ayant délégation de service public) notamment pour l’accessibilité de leurs sites internet (au sein desquels sont parfois intégrés des services externes, comme l’outil de prise de rendez-vous en ligne d’IMMINANT).
Garantir l’accessibilité des files d’attente, un enjeu majeur pour les services publics
L’un des premiers maillons de la chaine d’accès aux services publics est bien évidemment l’accueil. Que la visite soit organisée (prise de rendez-vous en ligne) ou inopinée. Chaque citoyen doit pouvoir être accueilli avec la même qualité et la même fluidité par sa Mairie ou sa Préfecture.
Lorsque cet accueil se fait à l’aide d’outils numériques (prise de rendez-vous en ligne, borne digitale, file d’attente virtuelle), ceux-ci doivent pouvoir être utilisés par tous, sans discrimination. Convaincu de l’importance de ce facteur, IMMINANT a développé des solutions répondant à ces enjeux. Celles-ci s’inscrivent parfaitement dans le référentiel RGAA et la norme européenne EN 301 549 V2.1.2.
IMMINANT, partenaire privilégié des services publics
Avec plus de 120 mairies équipées en France et en Allemagne pour la gestion de leurs files d’attente, la solution IMMINANT a d’ores et déjà prouvé sa robustesse et son adaptabilité. Son score « AA » obtenu lors de l’audit d’accessibilité finira de convaincre chacun de la volonté d’IMMINANT d’être le partenaire privilégié des services publics. Nous considérons vos normes comme les nôtres. Nous portons en nous l’envie de rendre les services publics toujours plus accessibles au plus grand nombre. Utilisez nos solutions de gestion des files d’attente et de prise de rendez-vous en ligne. Nous sommes la garantie d’offrir à vos visiteurs une solution accessible, personnalisée et moderne.